Le DIY, c’est quoi ?
De l’anglais « Do It Yourself » qui signifie « Fais-le toi-même ».
En fait, quand j’y pense, cela fait des années que je fais beaucoup de choses moi-même. Que ce soient les cosmétiques, la lessive ou même une brioche. Je n’aime guère les produits transformés, et dans le bio, il y a de nombreux pièges (lisez les étiquettes !).
J’ai récemment fait des fiches recettes de produits d’entretien pour mon entourage. Rien de bien extraordinaire, mais à cette occasion on m’a demandé pourquoi je ne les publiais pas sur mes réseaux.
Tiens, c’est vrai ça ? Pourquoi ?
Le DIY, comme valeur
Faire la plupart des éléments du quotidien moi-même participe à ma démarche de reprise en main de ma consommation : plus de produits transformés mauvais pour ma peau, mon corps ou même mon esprit ! Donc, inexorablement, j’ai fait mon petit chemin dans le monde du fait-maison. Et je fais figure de valeur pour une partie de mon entourage : on me demande des conseils ou parfois j’impressionne.
Car la vérité, c’est que cela demande un peu de temps et d’organisation. Rien d’insurmontable, mais cela nécessite de remettre en question son confort et aussi, d’envisager son temps de manière utile et moins récréative. Encore que, moi je m’amuse dans ma popote !
Donc, ne vous inquiétez pas, je ne vous jetterai pas la pierre si vous souhaitez conserver votre rare temps libre en loisirs ou moments familiaux.
Des fiches recettes simples
Dans le cas présent, je vous propose trois recettes très simples. Je vous demanderai donc de considérer ce qu’est 1h dans un mois pour avoir une lessive et un liquide vaisselle maison, pas chers et beaucoup moins nocifs pour l’environnement.
Des ingrédients faciles à trouver
Tout se trouve dans votre supermarché, petite exception faite pour le SCS (voir fiche recette liquide vaisselle) qui demandera de l’acheter sur internet ou chez Aroma Zone. Mais si vous pensez vous passer de la mousse dans votre liquide vaisselle, vous pouvez retirer ce produit de votre liste d’achat !
Prêt(e) à tenter l’expérience ?