Ciao Besançon, Bonjour Chalon !
Je poursuis le récit de mon week-end précédent et du très agréable moment passé en compagnie d’auteurs bourguignons.
Me voilà donc sur la route de bon matin. Depuis ma campagne pollienne, je décide de bouder l’autoroute pour passer par Corabœuf, Saint-Aubin et Chagny. Château, vin, bourg millénaire…
Je nage en plein bonheur, fière et ravie de tous ces trésors qui font de la Bourgogne la plus belle région de France (en toute objectivité bien sûr).
C’était la première fois que je me rendais à Chalon en tant que conductrice. Cela a eu pour effet de me donner l’impression de découvrir la ville.
Toujours est-il que, malgré ce sentiment de nouveauté, j’ai pu flâner un peu avant de me rendre au Cloître Saint-Vincent, qui accueillait en ce week-end patrimonial, de nombreux auteurs bourguignons.
Et on en a, des talents !
Voici un petit florilège, en attendant un article plus complet sur les auteurs et ouvrages à glisser dans sa liste d’achat 🙃
Pour commencer en beauté, les ouvrages de Philippe Ménager aux éditions Bonneton qui mettent à l’honneur deux personnalités bourguignonnes qui ont marqué notre histoire : Vauban et Eiffel. Les livres sont beaux, extrêmement bien documentés, et l’auteur nous propose également d’autres ouvrages mettant en avant une bonne partie de notre patrimoine français.
Ce sont aussi des rencontres avec des coups de cœur notamment pour David TOUGERON romancier et poète, qui m’a donné envie de lire tous ses ouvrages, ou encore Camille Mannicet, et son premier roman écrit dans le plus grand des secrets Dans le dédale des sentiments. Et bien sûr, la Clef d’Argent, présente sur tous les fronts, notamment Jean-Pierre Favard et Philippe Gontier !
Une nouvelle d’anticipation, a également attiré mon attention : À l’orée de la ville par Allius, avec qui j’aurais bien voulu échanger.
Enfin, je voudrais conclure avec une initiative locale que je trouve absolument géniale, portée par l’association Bulles de Bourgogne : la BD Bulles de Chalon-sur-Saône. Pour reprendre leur présentation : « chaque numéro est l’œuvre d’un duo scénariste-dessinateur différent. Il vous fera découvrir un fragment emblématique de l’histoire de Chalon et de ses environs, à travers un personnage, un événement ou un lieu. »
Avouez que cette idée est fantastique ! C’est une belle entrée en matière pour (re)découvrir son patrimoine local. Les membres de l’association avec qui j’ai échangé mentionnaient le fait que ce format existait déjà, notamment à Lyon dont ils s’étaient beaucoup inspiré. Alors, imaginez toutes les déclinaisons possibles avec Dijon, Autun, Beaune, Besançon, etc. Un format court et accessible aux jeunes lecteurs comme aux plus vieux, j’aime 😍
L’association sera présente au Chalon de la BD le 22 et 23 novembre.



